Le Théâtre du Saule Rieur

Nous nous sommes constitués en compagnie théâtrale à la suite du grand succès de Calvin un itinéraire, spectacle écrit par Catherine Fuchs, que nous avons créé pour le 500ème anniversaire de la naissance de Calvin en 2009, à la demande de Monsieur Roland Benz. La ville de Genève nous demanda de reprendre le spectacle l’année suivante et l’on nous sollicita dans la foulée au Jardin Botanique de Genève pour que nous trouvions une formule théâtrale itinérante dans le cadre du 300ème anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, en été 2012. Rousseau, une promenade.

Il nous fallût trouver un nom pour notre compagnie. La clé du succès de notre premier spectacle étant dûe au mélange que nous avions réussi entre le solennel et le comique, nous voulions l’inscrire dans notre nom. C’est ainsi que Le Théâtre du Saule Rieur était né : l’image de la mélancolie certes, mais en riant, en jouant sur les mots, prenant le contre pied de l’arbre qui pleure et jouant sur l’homophonie du mot français « saule » et du mot anglais « soul », l’esprit.

Un théâtre soul, comme la musique, un théâtre mystique, inspiré des mystères médiévaux mais également de la commedia dell’arte ; un théâtre populaire et original qui nous mena aussi bien sur les traces de Saint-Maurice, Saint-Louis que sur les traces joyeuses de la tradition carnavalesque à l’occasion de la célébration du 1500ème anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice. Des hommes et des siècles, écrit par Alain Bagnoud fut notre troisième création de rue.

Entre temps, nous nous arrêtâmes à l’Espace Fusterie, ancien temple huguenot destiné aux réfugiés, pour y créer un inoubliable Misanthrope (sélectionné par le Temps parmi les 10 meilleurs spectacles de l’année 2010). On vit la plus charnelle des séductrices de Molière (Célimène) venir provoquer Alceste jusque dans son temple.

Cyril Kaiser, Genève, le 29 janvier 2017